Advertising Console

    Plan Rail : Tessonières Capdenac

    Repost
    Région Midi-Pyrénées

    par Région Midi-Pyrénées

    56
    171 vues
    Le plus important chantier français de renouvellement et de modernisation du réseau ferroviaire s’est ouvert le 5 septembre.

    Impulsé par le Conseil régional Midi-Pyrénées, et formalisé par un protocole signé le 25 juillet 2007 avec Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF, le Plan Rail 2008-2013 (qui intègre le Contrat de Plan Etat Région) vise à rénover 500 km de voies ferrées desservant la région et à préparer le réseau à faire face à la croissance des trafics. Cette opération fait suite à un constat de grande vétusté des voies, dressé par un audit national lancé en 2005 par RFF et la SNCF, complété par un audit régional commandité en 2006 par le Conseil régional Midi-Pyrénées et RFF.

    Représentant un investissement total de 820 M €, pris en charge par le Conseil régional Midi-Pyrénées, l’Etat, Réseau Ferré de France, et de fond européen, le Plan Rail a pour ambition d’accélérer la modernisation du réseau pour pérenniser l’exploitation du réseau ferroviaire et accompagner l’augmentation du trafic TER.

    L’ensemble du Plan rail Midi-Pyrénées - dont le coût est deux fois supérieur à celui du viaduc de Millau ! - mobilisera 700 000 tonnes de ballast, 700 km de rails neufs et 700 000 traverses.

    RFF a confié 80% de la maîtrise d’œuvre de ce programme de remise à niveau du réseau à la SNCF. Pour cela, la SNCF va mobiliser toutes ses compétences régionales voire nationales en matière d’ingénierie, d’organisation et de suivi des travaux.