Ça Vous Regarde - Le débat : Agriculteurs : victimes de la mondialisation ?

Découvrir le nouveau player
LCP

par LCP

1,7K
122 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Le taux de suicide chez les exploitants agricoles est trois fois plus élevé que chez les cadres. C’est la conclusion de l’enquête officielle réalisée par l’Institut de veille sanitaire en 2010.



Des groupes de parole, des numéros d’assistance psychologique et des cellules de prévention ont été mis en place par la MSA (Mutualité sociale agricole). Des associations, telles que l’Association des producteurs de lait indépendants, SOS Paysans, ou encore le Samu social agricole, viennent également en aide aux agriculteurs en détresse.



Une détresse souvent liée à des difficultés économiques croissantes causées par les défis de la mondialisation, ainsi que la baisse des prix d’achat de la grande distribution, qui pourtant, réalise des marges très avantageuses sur les produits agro-alimentaires.



Une proposition de loi des députés du Nouveau Centre Jean Dionis du Séjour et Charles de Courson, « visant à renforcer durablement la compétitivité de l’agriculture française », est actuellement débattue à l’Assemblée nationale. Une loi peut-elle encourager les performances de notre agriculture, tout en protégeant ceux qui en vivent ? Nos agriculteurs sont-ils en danger ?



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50



Invités :

+Xavier Beulin, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricole)

+Jean Dionis du Séjour, député Nouveau Centre du Lot-et-Garonne

+Pierre Priolet, agriculteur

+Gilles Luneau, journaliste, auteur de La forteresse agricole, une histoire de la FNSEA



En partenariat avec :


0 commentaire