AGADIR-CASABLANCA
  • il y a 18 ans
Ville du renouveau et de la douceur de vivre, abritant dans un site exceptionnel l'une des plus belles baies du monde, jouissant d'un climat éternellement tempéré, bénéficiant d'un équipement hôtelier de premier ordre, Agadir vous promet un séjour idéal en toute saison. Station balnéaire par excellence, c'est aussi le prélude à toutes vos découvertes, de la visite de l'arrière-pays riche en curiosités jusqu'à l'aventure du Grand Sud.

Assurément l'un des plus grands défis du Maroc nouvellement indépendant : la reconstruction d'une cité entièrement détruite par un séisme en Février 1960. La volonté et la détermination d'un jeune Roi, Hassan II, intronisé depuis seulement une année, allait concrétiser le voeu et l'espoir de tout un peuple en faisant renaître Agadir de ses cendres.

Désormais, c'est une ville neuve et moderne par son équipement hôtelier, ses larges avenues, ses jardins fleuris, son magnifique port et son extraordinaire aéroport mais aussi, et surtout, sa splendide baie qui s'étire sur six Km, entre le vent odorant des pins, des eucalyptus et des tamaris. La réputation balnéaire d'Agadir est bien établie et est connue à travers le monde.

D'une route en corniche au flanc de la colline, la vieille Kasbah du XVIème siècle domine l'étendue azur de l'océan, les vallées verdoyantes du Grand Souss et les massifs majestueux de l'Anti-Atlas. Premier port de pêche du Royaume, Agadir est aussi son tout premier hâvre de détente et tout s'y organise autour du confort des visiteurs.

Ensoleillée tout au long de l'année, la ville propose voile, wind surf, équitation, tennis, golf, char à voile et ball-trap aux amateurs de sports, tandis que les plus calmes peuvent déguster des cocktails de fruits frais à l'ombre des eucalyptus. Perchée entre les régions montagneuses de l'Anti-Atlas et l'extrémité occidentale du Haut-Atlas, Agadir est le point de départ de merveilleuses excursions.

A l'Ouest, Taroudant, ville médiévale, surnommée, "la petite Marrakech", surprend par la couleur fauve de ses remparts, le pittoresque de ses souks et l'agitation fébrile des petits cafés sous les arcades de la Place Assarag.

Tiznit, ville présaharienne au pied de l'Anti-Atlas, située à 90 Km au Sud d'Agadir, a conquis une forte notoriété par ses fabuleux bijoux berbères en argent sculpté et son artisanat ancien.

Quant à Tafraout, petite ville au coeur d'une surprenante vallée, elle séduit par sa crique montagneuse de granit rose en terrasses, par ses maisons ocre pâle qui se fondent et se confondent dans le vent des amandiers et des figuiers.

Casablanca :

Casablanca (الدار البيضاء addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays et première ville du Maghreb [2], elle est située sur la côte Atlantique à environ 90 km au sud de la capitale du pays, Rabat. Elle appartient à la région du Grand Casablanca qui, sur 1 615 km², regroupe également les villes de Mohammedia (120 000 hab.), Ain Harrouda, les deux provinces Mediouna et Nouasser et compte environ 5,6 millions d’habitants en 2005 [3]. La ville est candidate pour l'organisation des Championnats du monde d'athlétisme en 2011.

Histoire

On retrouve le nom d'Anfa dans des textes du XIe siècle, faisant remonter ainsi sa fondation (par les Zénètes) à cette époque. Léon l'Africain la mentionne également comme une petite ville au XVe siècle. En représailles, les Portugais, à la fin du siècle, décident de l'attaquer, 50 navires et 10 000 hommes à la charge. Les habitants d'Anfa, n'étant pas en mesure de défendre la ville, la désertent définitivement pour Rabat et Salé. La ville sera détruite et restera inhabitée pendant trois siècles.

En 1770, le sultan Mohamed Ben Abdallah décide de reconstruire cette place pour la préserver d'un débarquement de Portugais qui venaient de perdre alors la ville de Mazagan (El Jadida). La ville est appelée Dar El Beida (maison blanche ou casa blanca en espagnol). D'emblée, le sultan dote d'une mosquée, d'une medersa et d'un hammam.

Au XXe siècle, la population augmenta énormément en parallèle avec l'accroissement du trafic maritime.

Elle fut un port stratégique durant la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle elle accueillit la conférence de Casablanca (sommet anglo-américain de 1943).

Géographie et urbanisation :

Vue satellite de Casablanca (NASA)Casablance a l'apparence d'une ville américaine et le centre ville est dominé par les deux tours du Casablanca Twin Center de 115 m de hauteur chacune.

Transport :

La ville est contournée par un périphérique qui comporte douze portes (bab sultan, bab nouasser, bab marrakech, bab tanger, bab des nations, bab elharoudda, bab jerma, bab la corniche, bab midiouna, bab franca, bab mohammed 5 et bab el maghreb) ainsi que par trois rocades (rocade est, ouest et ain haroudda). Un réseau de bus, géré par la Compagnie de transports au Maroc propose, à partir de la gare routière, rue Léon l'africain en centre ville, des services de bus entre Casablanca et les principales villes du Maroc ainsi que quelques villes européennes.

Les taxis officiels de Casablanca sont rouges et connus sous le nom de petits taxis, ou blancs et connus sous le noms de grands taxis. Les petits taxis sont par défaut des Fiat Uno et Palio ou des Peugeot 205 et ont un compteur kilométrique ou chronométrique. Les grands taxis sont des Mercedes Benz. Ils proposent un prix fixe variant de 3,5 dirhams à 10 dirhams selon le trajet et sont le plus souvent utilisés pour les longs voyages.

Casablanca est desservie par une ligne de RER (la ligne A) comprenant quatre arrêts en ville. Le Plan de Déplacement Urbain finalisé en 2006 prévoit dans le cadre du projet CASA 2010 notamment la construction de 3 lignes de tramway 1 ligne de RER et 3ligne de métro.

Casablanca est desservi par l'aéroport le plus important du Maroc, l'aéroport international Mohamed V - Nouasser, situé à près de 20 km du centre-ville. Desservi par 29 compagnies aériennes et relié à 55 destinations internationales, l'aéroport a vu transiter plus de 4,4 millions de passagers en 2005. Un nouvel aérogare en construction permettrait de porter la capacité de l'aéroport à 8 millions de personnes.

Économie :

Casablanca est la capitale économique et le principal port du Maroc; son port est l'un des plus grands d'Afrique .

Divers :

La grande mosquée Hassan II y a été construite entre 1986 et 1993. Il s'agit - après La Mecque - de la deuxième mosquée la plus grande au monde, et le plus grand minaret au monde (200 m).

Le lycée Lyautey est situé en plein cœur de Casablanca.

Le Megarama, complexe de cinéma situé dans le quartier d'Ain Diab,c'est l'un des plus grand cinema d'afrique et du monde.
Recommandée