"Débattez-vous !" - Des révolutions populaires en Libye, en Égypte... bientôt en Palestine ?

LeScandaleuxMag
65
3 913 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Retrouvez tout Le Scandaleux Mag' sur www.lescandaleuxmag.fr

Grande nouveauté ! La webTV du Scandaleux Mag' s'enrichit d'une nouvelle émission, "Débattez-vous !". Cette émission, régulière, est une émission de débat sur des sujets d'actualité et de culture. Elle est enregistrée en public à l'EDHEC.

Pour cette première, nous avons invité deux spécialistes du Moyen-Orient à venir débattre sur les révolutions arabes.

Notre premier invité, Youssef Courbage, est démographe. En 2007, il a co-écrit avec Emmanuel Todd un essai intitulé "Le rendez-vous des civilisations", où ils utilisaient des variables démographiques pour montrer que les pays arabes étaient structurellement prêts à accueillir une transition démocratique. Au vu des événements actuels, ce livre prend toute sa splendeur.

Face à lui, Raphaël Kempf. Ce jeune avocat, arabophone, a vécu plusieurs mois au Caire pour ses études. Il y est revenu en janvier 2010, pour y écrire trois reportages, parus dans Le Monde diplomatique en mars. Son regard particulier sur la révolution arabe, et plus particulièrement sur l'Égypte, est extrêmement éclairant.

Crédits
L'émission est animée par Valentin Fluteau, et a été préparée avec Nicolas Schweisguth
Production : Valentin Fluteau
Réalisation : David Silberzan, assisté de Nicolas Liévin, Alexis Goupil et Jules Pavia
Son : Florent Payzan
Graphisme : Vincent Sahagian

1 commentaire

Une partie de l'oligarchie a programmé à la crise et pousse les peuples à la révolution.

-1- Des magazines propriété de l'oligarchie poussent à la haine contre les banques et font l'apologie de Karl Marx ?
-2- J' ai encore vu aujourd'hui en vitrine un magasine hebdo propriété de l'oligarchie poussant à la haine contre les banques.
-3- Waren Buffet et Georges Soros soutiennent le mouvement des indignés.
-4- Le journaliste Pierre Jovanovic pousse à se méfier du papier monnaies, pousse à l'achat d'or et pousse les peuple à la révolte. Je ne lui donne pas tord. Mais, il critique wall street, les banque française, mais on ne l'entend jamais critiqué la city de Londre. Jovanovic attaque tout les financiers et banquiers mais défend Rotschild et Soros.

Si vous ne voulez pas vous faire manipuler par l'oligarchie, soutener un système de démocratie par référendum permanent.
Par Albert Lapointe il y a 3 ans