Advertising Console

    Évènements : Convention nationale de l'UMP sur la laïcité

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    98 vues

    Le débat sur la laïcité aura bien lieu. Ce n’était pas une évidence après les critiques formulées toute la semaine dernière par plusieurs membres de la majorité allant jusqu’au Premier ministre lui-même.



    Retour sur un débat qui a surtout été marqué …par les polémiques.



    Myriam Encaoua et Jérémy Hartmann
    Un premier ministre absent

    François Fillon ne se rendra pas à la convention de l’UMP sur la laïcité le mardi 5 avril. Le Premier ministre marque ainsi une fois de plus sa différence avec Jean-François Copé. Le patron de l’UMP, qui avait reproché au premier ministre de ne pas assez "jouer collectif" a tout de même réussi a réunir plusieurs ministres dont Claude Guéant, Luc Chatel, Valérie Pécresse et Benoît Apparu. Même François Baroin qui avait pourtant émis des réserves sur ce débat sera présent.



    Divisions à l’UMP

    Parmi les absents, Xavier Bertrand. Le ministre de la santé est excusé pour cause de conseil européen en Hongrie sur la santé. Nathalie Kosciuszko-Morizet "essaiera de passer" et Roselyne Bachelot ne se rendra pas à l’hôtel de Montparnasse qui hébergera la convention. La ministre des Solidarités, proche de François Fillon, a dit préférer se concentrer "sur les problèmes réels des Français".



    Laïcité et Islam

    Valérie Rosso-Debord, députée UMP de Meurthe-et-Moselle, est en charge de l’animation des deux tables rondes. L’une sur l’historique de la laïcité en compagnie de plusieurs représentants des religions de France et la deuxième concernera l’islam en particulier. Les débats auront lieu dans un hôtel du quartier de Montparnasse, à Paris, entre 16h00 à 19h00.



    Une équipe de LCP sera sur place pour retransmettre l’intégralité des débats. A suivre de 16H00 à 19h00 en direct sur LCP



    A l’occasion de la convention nationale de l’UMP sur la laïcité, nous vous proposons une soirée spéciale :



    À 19H30 - AU NOM DE L’ISLAM
    Documentaire Réalisé par Antonio WAGNER (52’)



    À 20H50 - ÇA VOUS REGARDE
    Débat d’actualité présenté par Arnaud Ardoin (45’)
    Tribune politique et citoyenne, « Ça vous regarde », propose chaque
    soir un grand débat d’actualité pour mieux appréhender les sujets
    qui agitent la société.



    À 23H30 - LA SÉPARATION
    Documentaire-fiction réalisé par François HANSS (90’)



    1905 : la loi de Séparation des Églises et de l’État est votée .Pour feuilleter cette grande aventure parlementaire, ce documentaire fiction invite les téléspectateurs à un voyage inédit au coeur d’un débat « fleuve « qui dura plus de 10 mois et occupa 48 séances à la