Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Closed District

il y a 7 ans191 views

Disponible sur www.docnet.fr

"En 1996, je séjournai dans le village de Mankien, au Sud-Soudan, pour y filmer la guerre. A l’époque, je pensais que réaliser un film sur une région en prise avec un conflit constituait un acte d’engagement.
Une fois sur place, la réalité m’est apparue différente de ce que j’avais imaginé. La guerre qui se donnait à voir n’était pas seulement une lutte entre un gouvernement oppresseur et des minorités opprimées mais surtout un conflit larvé, régi par des intérêts économiques et de pouvoir.
De retour en Belgique, je sombrai dans un sentiment d’impuissance et d’écoeurement, au point de ne jamais monter ces images, jusqu’à aujourd’hui.
Il y a peu, j’ai appris que le village de Mankien avait subi un massacre, orchestré par le gouvernement de Khartoum, probablement avec la complicité de sociétés pétrolières occidentales. Je me suis aussi rendu compte que la plupart de ceux et celles que j’avais filmés avaient perdu la vie..."
Pierre-Yves Vandeweerd

Closed District est non seulement un film sur la guerre au Sud-Soudan, mais davantage sur les guerres en général, sur la mort et la détresse qui souvent en découlent. Il pose aussi la question de la place du cinéaste dans une situation de conflit.