Advertising Console

    Rencontre autour de la création musicale

    Reposter
    Ircam

    par Ircam

    112
    295 vues
    Les sciences et technologies de la musique et du son.
    Hugues Vinet, directeur scientifique de l'Ircam, explique comment l’art de l’innovation cultivé à l’Ircam, consiste à faire travailler ensemble artistes et ingénieurs, dans une démarche commune de recherche au service de la création artistique.
    L’outil technologique fait désormais partie intégrante de la création, de la technique de la musique et du son. En effet, la facture instrumentale et l’écriture musicale sont indissociables de possibilités technologiques en constante évolution.

    Hugues Vinet propose un panorama des champs de recherche du laboratoire "Sciences et technologies de la musique et du son" hébergé par l’Ircam : le traitement du signal sonore, la synthèse par modélisation physique, la spatialisation sonore, la composition assistée par ordinateur, l’extension aux problématiques d’interaction du concept d’instrument de musique.
    Il fait le lien entre ces travaux et les nombreuses applications dans notre environnement quotidien.
    Ponctuée de nombreux exemples sonores, la conférence d’Hugues Vinet est également l'occasion d’entendre des sons existants ou en devenir, du premier "cri" d’un ordinateur en 1957, aux nouveaux morceaux composés à partir d’algorithmes et logiciels, véritables lutheries virtuelles.

    Jeudi 10 février 2011 à l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Dans le cadre du cycle Sciences à coeur - conférences citoyennes, saison 3.
    Production © UPMC/SG-TICE/CPM