Advertising Console

    Jean-Luc Melanchon : débat sur l'enseignement et la laicité

    Yacalfer

    par Yacalfer

    4
    1 045 vues
    Repas républicain organisé à l'occasion de sa venue au côtés d'Arnaud Montebourg pour soutenir Patrick Viverge lors des élections cantonales de Dole nord-est 2011.

    Le débat porte sur les difficultés et la démobilisation des enseignants ; le saccage de l'outil d'enseignement et les réformes dévastatrices du système scolaire par ce ce gouvernement sous Sarkosy.

    Carte scolaire le programme :

    1- Suppression progressive des maternelles de proximité au profit de "jardins d'éveils et autres structures privées" en rehaussant l'age d'entrée en maternelle... pour arriver à une entrée dans l'enseignement à l'âge de 6 ans (âge de la scolarisation obligatoire en France).

    Le but :
    Transférer le cout de l'état vers les communes et les Conseils généraux.

    Les conséquences :
    Des enfants de plus en plus jeunes sur les routes, des parents pénalisés financièrement, suppressions d'enseignants.

    2- Création progressives de grosses infrastructures de l'enseignement primaire :
    Augmentation des élèves par classe = suppressions de classes = fermetures d'écoles = suppression des écoles de proximités au profit de Regroupements Pédagogiques Intercommunaux.

    Dans quel but ?
    Supprimer des postes d'enseignants et faciliter leurs remplacements en cas d'absence (plus facile de disperser 24 élèves dans les 4 classes de l'établissement que de trouver un remplaçant au pied levé... même si l'absence doit durer plusieurs jours).

    Les conséquences :
    Des élèves en surnombre dans les classes : difficultés de concentration de l'élève, décrochage scolaire, excitabilité; irritabilité voir comportements violant.....
    Pour les enseignants, fatigabilité, démotivation, déprimes voir dépressions... démunis par manque de temps et de moyens...

    Pour conclure :
    A l'avenir il faudra créer un ministère de la rééducation nationale. ( "festival des cannes 2009 à Dole".
    ( ;-{/ )>