Advertising Console

    Ricardo Rangel Ferro Em Brasa

    Reposter
    Doc Net Films

    par Doc Net Films

    3
    132 vues
    Disponible sur www.docnet.fr

    Ricardo Rangel, journaliste et photographe, aujourd’hui âgé de 80 ans, est l’un des symboles vivant de la génération qui, dans les années 40 et le début des années 50, a mené dans la ville de Lourenço Marques, les premières manifestations et dénonciations contre la situation coloniale.
    Dans ses photographies, la relation de servitude à l’œuvre est toujours présente : le jeune berger marqué à la tête comme s’il s’agissait de bétail, les porteurs nègres sur les quais ou encore traversant la rue des blancs. Portraitiste de la colonisation, Ricardo est parti à la recherche de ce qui est la transgression de la société coloniale, la mettant à nu dans les photos de la rue Araújo.

    Citoyen interventionniste, continuant à utiliser la photographie comme élément fondamental, il crée le Centre de Formation Photographique, qui en une vingtaine d’années est devenu le grand centre d’archives de l’histoire photographique du pays et a généré de nouvelles et solides générations de photographes, qui sont autant de regards neufs sur le Mozambique.