Bâtiment durable : quels rôles pour l’usager ?

Découvrir le nouveau player
CCI Cluny

par CCI Cluny

10
371 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Cette conférence propose de décrire les facteurs humains, psychologiques et sociaux inhérents à la problématique d’usager de bâtiment.
Partant de l’impact environnemental du secteur du bâtiment à une échelle globale (consommation énergétique, émission de gaz à effet de serre) et sa traduction à l’échelle du bâtiment, nous évoquerons successivement les problématiques de conception et d’usage, avant de cerner celle, plus spécifique mais aussi plus complexe, de l’usager.
Objet technique, règlementaire, social, le bâtiment renvoie ainsi à plusieurs périmètres d’études qui doivent être conjugués :
- La conception (domaine technique, technologique, règlementaire)
- L’usage (fonctionnalité exploitation optimale du bâtiment)
- Les acteurs sociaux impliqués (dimensions humaines et sociales), et notamment les usagers (perception, représentation, comportement, dynamique de groupe).
Quel est l’impact environnemental de l’activité humaine à l’échelle d’un bâtiment ? Quelles activités doivent être considérées ? Quelles dimensions psychologiques et sociales le concept d’usager sous-tend-il? Comment les mesurer ? Comment agir sur les comportements de l’usager ? Quelles limites doivent être posées à propos de l’impact individuel sur les performances environnementales du bâtiment ?
Nous traiterons de ces dimensions humaines à la lumière de leur appréhension dans le domaine scientifique, tant dans le champ des sciences humaines et sociales que dans celui des sciences techniques. Nous étayerons notre réflexion à l’aide d’exemples concrets : des recherches appliquées, des démarches empiriques, notamment celle de la Tour Elithis, Bâtiment Basse Consommation tertiaire, projet phare du bureau d’étude technique du bâtiment Elithis (Dijon).

0 commentaire