Philippe Sarde-Le chat (thème)

Aldebaran333
119
431 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Une nouvelle vidéo que je dédie à Pascal: c'est grâce à lui que j'ai pu découvrir ce superbe thème au piano Qu'il en soit encore remercié!
Il s'agit du thème écrit par Philippe Sarde pour le film "Le chat" sorti en 1971 avec Jean Gabin et Simone Signoret dans les rôles principaux
Réalisé par Pierre Granier-Deferre d'après un roman de Georges Simenon, c'est un film audacieux dont le sujet pourrait paraitre austère puisqu'il s'agit d'un huit-clos: l'histoire d'un couple de retraités qui vivent dans un modeste pavillon de banlieue promis à la démolition pour construire des tours de béton (cela a été tourné dans le quartier de la Défense en construction) Ils se sont aimés dans leur jeunesse mais à présent se détestent et cohabitent encore sans le souhaiter Le mari receuille un chat vers lequel se cristalise toute son affection, ce qui provoque la jalousie et la haine de sa femme La destruction de leur couple est d'ailleirs symbolisée par les buldozers qui détruisent tout le quartier laissant seulement intacte la petite maison ou le drame se noue
Un film très intimiste ou l'on ne s'ennuie pas une seconde: la tension est palpable à chaque seconde du film et le jeu de Gabin et Signoret qui s'affrontent sensationnel!
Le thème principal écrit par Philippe Sarde restitue parfaitement l'atmosphère pesante du film, la douleur, la solitude intérieure que ressentent les deux personnages comme dans cette scène ou l'on voit les buldozers faire leur travail de destruction au milieu d'un étonnant ballet de chats et puis chacun de leur coté les deux personnage statiques, perdus dans leurs pensée Ainsi Gabin ne bouge pas un seul trait de visage Et pourtant on sent toute l' émotion du personnage qu'il joue C'est là que l'on voit tout le génie de ces "monstres sacrés " du cinéma!

4 commentaires

Bonjour, je recherche cette partition, pourriez vous m'indiquer ou je peux la trouver. Cordialement parisiii@hotmail.fr
Par marc il y a 3 ans
excellent thème musical joué également par mon pote spian ^^ bravo pour ta retranscription .
Par pianotouche il y a 3 ans
Beaucoup de nostalgie dans ce thème qui reflète parfaitement l'ambiance du film.
Bravo, c'est vraiment superbe !!!
Par CML3103 il y a 3 ans
Juste sublime, encore merci pour la dédicace et pour ton travail d'interprétation et de transcription. Fabuleux !! Quand au film, tu as tout dit !!
Par Spianissimo il y a 3 ans