Sauvignon et Chardonnay vin wine

  • il y a 17 ans
Dans l'élan d'une viticulture universelle dans certains cépages, Chardonnay et Sauvignon sont deux paradigmes flagrants des tentatives de reproduction parfois caricaturales. Ainsi, Nouvelle-Zélande, Californie, Australie, Afrique du Sud,... sont symptomatiques d'une viticulture dite "émergente", qui a rapidement compris les qualités et l'intérêt gustatif apportés par le Sauvignon et le Chardonnay. Or, l'expression noble en France dont témoigne le Chardonnay et le Sauvignon - cépages à l'origine des plus grands vins blancs secs du Monde, lorsqu'ils sont exploités dans leur région et leurs sols de prédilection du Centre Loire, du Bordelais et de la Bourgogne - conserve-t-elle cette noblesse sous d'autres latitudes? Rien n'est moins sûr selon les climats et le type de vinification qui influencent de manière flagrante, arômes et saveurs d'une variété de raisin capricieuse si mal utilisée.
En d'autres termes, si les arômes et les saveurs commencent avec le cépage - et que le Chardonnay et le Sauvignon trouvent d'une part à Chablis, à Puligny Montrachet, d'autre part à Sancerre, Pouilly-Fumé Pessac-Léognan et Graves, leur épanouissement le plus absolu - les vinificateurs "apprenti-sorciers" ne sont-ils plus que de pâles copistes hors des frontières hexagonales? Quelles conséquences alors sur ces deux cépages, une fois dans la bouteille?

Le célèbre professeur d'oenologie, Denis Dubourdieu - lui-même producteur de vins blancs dans le bordelais - spécialiste mondial inconstesté des blancs, nous éclaire sur les avantages et les inconvénients d'une telle politique de reproduction culturale qui tendrait souvent à l'uniformité.

Plus d'infos:
Notre sujet avec Denis Dubourdieu à Clos Floridène


Crédits sujet:
Images: Philippe SIMON
Interview audiovisuelle: Frédéric LOT
Article: Frédéric LOT

Recommandée