Advertising Console

    Clos Floridène vin wine vininews

    Repost
    VININEWS.COM

    par VININEWS.COM

    22
    1 501 vues
    A Clos Floridène, tout le monde s’affaire à ramasser des blancs jugés ici éclatants, à la longueur aromatique inestimable. Le maître des lieux, le professeur Denis DUBOURDIEU – « Pape de la vinification en blancs » se livre avec générosité et un sacré sens de la pédagogie. Et pour nous, comme pour les abonnés de Vininews, le privilège et le plaisir d’assister en plein air – avec la bénédiction du soleil - à un cours d’œnologie à la clarté déconcertante.

    Seul un climat tempéré permet à la vigne et ses fruits de s'épanouir pleinement.
    Denis DUBOURDIEU est un "touche-à-tout" dans l'univers de l'oenologie et de la recherche agronomique viticole. Il nous explique, entre autres choses passionnantes de l’univers des blancs - un sujet dans lequel il excelle - la raison pour laquelle, je cite "seuls les vignobles à climat tempéré (le bordelais est sur le 45ème parallèle) ont une aptitude à produire de grands vins équilibrés. Les vignes n’y sont jamais trop stressées, ni même trop arrosées par les précipitations, et n'ont ni trop chaud, ni trop froid." fin de citation.

    Le point sur Denis DUBOURDIEU
    Professeur d'Oenologie à l'Université de Bordeaux II Victor Ségalen à Talence depuis 1987, chercheur de renommée internationale pour ses travaux sur les blancs, il est aussi l'un des acteurs majeurs en 1996 de l'Institut Fédératif de Recherche (IFR) aujourd'hui disparu. Ce pôle de recherche scientifique sur la vigne et le vin est en fait un prélude à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), dont la première pierre a été posée le 10 novembre 2005. Cet Institut scientifique de recherche thématique - qui regroupera de multiples compétences (professeurs, biologistes, agronomes, oenologues, sociologues, géographes et historiens) associant l'INRA, deux Grandes Ecoles et quatre Universités de Bordeaux) sera livré en septembre 2008 sur le site de l'INRA à Villenave D'Ornon (33). Ce pôle de compétitivité dans la recherche et l'excellence de la viticulture a précisément pour président Denis DUBOURDIEU, l'un des piliers de ce projet.
    Le saviez-vous?
    En tant qu'oenologue, Denis DUBOURDIEU compte ainsi parmi les grandes figures de l'oenologie de "l'école bordelaise", avec les professeurs Jean RIBEREAU-GAYON, Pascal RIBEREAU-GAYON, Yves GLORIES et l'oenologue Emile PEYNAUD. Consultant-oenologue de nombreuses propriétés (grands crus et crus), Denis DUBOURDIEU n'en finit pas de découvrir les secrets de la vinification notamment des vins blancs. Spécialiste dans le domaine des arômes, des levures et colloïdes - dont il fait ses axes majeurs au niveau de la recherche scientifique - il est le co-auteur d'ouvrages scientifiques et pédagogiques dont les célèbres Traités d'Oenologie Tome 1 & 2 traitant respectivement de la Microbiologie du vin.Vinifications et de la Chimie du vin. Stabilisation et traitements aux éditions DUNOD.

    En savoir plus sur Denis DUBOURDIEU et ses propriétés
    Le Sauvignon: l'avis de Denis DUBOURDIEU
    Domaines Denis DUBOURDIEU
    Crédits sujet:
    Images: Philippe SIMON
    Interview audiovisuelle: Frédéric LOT
    Article: Frédéric LOT