Advertising Console

    Sibérie Entre la vie et l'enfer

    Repost
    Philippe Lafaix

    par Philippe Lafaix

    73
    14 924 vues
    52' - Dans le froid glacial de leurs montagnes perdues à l'extrême nord-est de la sibérie, les Evènes auront, cette année encore, des packs de bière pour passer l'hiver. Pour arriver à ce peuple semi-nomade, éleveur de rennes, il faut parcourir quelque 3500 kilomètres sur la cauchemardesque route M56 puis la Kolyma, ou plus d'un camionneur a laissé la vie.
    De la grande ville minière de Neryungri jusqu'au village des Evènes, trois chauffeurs se succèdent. Ils font le voyage dans un paysage asphyxié par les nuages de poussière, sous des températures pouvant descendre jusqu'à 65°C, sur des routes caillouteuses qui déchirent les pneus et font vibrer les pièces métalliques des véhicules jusqu'à les fendre, dans les coulées de boue (ou de neige en hiver), où ils s'enlisent, créant d'immenses embouteillages. Ils roulent avec la hantise de devoir rembourser la marchandise cassée et avec une arme à portée de main pour affronter les bandits et les ours.
    Une aventure invraisemblable à découvrir absolument avec en plus son parfum de liberté et d’humour propre à l’âme russe.
    Un film de Philippe Lafaix
    Image: Philippe Lafaix