Advertising Console

    Des Racines et des Ailes Mexique

    Reposter
    VOD film imineo

    par VOD film imineo

    58
    1 854 vues
    Voir Des Racines et des Ailes - trésors du Mexique sur http://www.imineo.com/documentaires/histoire/monde/racines-ailes-tresors-mexique-video-14460.htm

    Archéologie des peuples préhispaniques, architecture de la Nouvelle Espagne, métissage artistique.

    Le Mexique, c'est le berceau de civilisations parmi les plus brillantes de l'histoire de l'humanité. Depuis les environs du 20ème siècle avant Jésus-Christ, jusqu'à la conquête espagnole au début du 16ème siècle, ces sociétés se développent sans aucun contact avec le reste du monde. Elles inventent des formes d'organisations sociales et politiques originales, dont témoigne un exceptionnel patrimoine architectural. Mayas, Aztèques, Olmèques, Tarasques... une mosaïque de civilisations unies par un héritage culturel commun, mais ayant chacune leur originalité.

    En compagnie des archéologues français Dominique Michelet et Grégory Pereira, nous partons à la rencontre de ces cultures. Tous deux sont des spécialistes internationalement reconnus du monde préhispanique. Ils nous font partager leur quotidien et nous entraînent sur quelques uns des sites légendaires du Mexique ancien : Teotihuacan, Chichen Itza, les vestiges de l'ancienne cité aztèque de Tenochtitlan au cœur même de Mexico ; ils nous invitent à la rencontrent de ces civilisations mythiques.

    Ils nous font également découvrir des sites méconnus, d'une richesse insoupçonnée :
    - la région du Malpaïs dans l'état du Michoacan, où s'est développée la civilisation Tarasque : Grégory Pereira y dirige depuis 2008 un chantier de fouilles archéologiques qui lui réserve d'incroyables surprises !
    - La cité de Rio Bec, dans la péninsule du Yucatan : une cité perdue au cœur de la forêt, à laquelle Dominique Michelet et ses équipes viennent de redonner vie après dix ans de fouilles et de restauration.

    3000 ans de civilisations qui vont pourtant être balayées en quelques années seulement.