Choisir une station de ski en fonction de son impact environnemental

actu-environnement
46
124 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pourquoi ne pas choisir sa station de ski en fonction de son impact environnemental et de ses efforts de réduction en la matière ? Telle est l'idée portée par l'association Mountain Riders qui fête d'ailleurs ses 10 ans le 8 avril. Pour cela l'asso a édité un guide gratuit qui établit un classement des stations en fonction des mesures adoptées pour l'eau, les déchets, l'énergie, la gestion des territoires etc…
Sur le terrain d'ailleurs, les choses évoluent rapidement. Avec une activité économique extrêmement dépendante de la météo et de l'évolution du climat, nombreuses sont les stations qui prennent la problématique au sérieux. Parallèlement à l'engagement dans la charte développement durable des stations de montagne, le bilan carbone constitue l'une des méthodes disponibles pour évaluer son impact environnemental, même si cela reste un outil surtout axé « émission de CO2 ».
Pour preuve des limites de cet outil d'évaluation, la question des prélèvements d'eau - pour la fabrication de neige de culture notamment - est sous le feu de l'actualité alors que la saison hivernale bat son plein.

0 commentaire