Visite des Commandos Culturels à Vaulx-en-Velin

Découvrir le nouveau player
490 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les commandos Culturels du Rhône sont de visite à Vaulx-en-Velin pour prêter main forte à la campagne de Nacer Denfir et de Michèle Tortonese, candidats du Front de Gauche aux élections cantonales dans cette ville.

Cette scènette est conçue sur la critique des discours politicards qui ont l'air savants mais veulent rien dire et poussent les gens de plus en plus à s'éloigner des urnes. C'est une scénette de lutte contre l'abstention.

Le Front de Gauche veut faire de la politique autrement et donne beaucoup d'importance à la participation citoyenne, c'est pourquoi à la fin de notre action nous donnons la parole aux citoyens pour exprimer ce que le vote signifie pour eux aujourd'hui. Cet échange est inscrit dans un mur d'expression libre qui témoigne du dialogue que nous avons eu.

Cet aller retour permet d'instaurer un vrai dialogue et permet de discuter du fond politique. Nous avons ainsi évoqué avec les participants à Vaulx-en-Velin les notions telles que:

- les droits :on a pu parler de république et égalité des droits pour tous
- le vote et la notion d'intérêt général
- de la police et quel doit être son rôle dans la société, de discrimination
- du pouvoir d'achat et donc de la répartition des richesses
- de la marchandisation du sport e ce que devrait être un sport épanouissant
- du racisme, des migrants et de la citoyenneté universelle
- de la joie et donc de la notion de "bien vivre" et de dignité humaine plutôt que satisfaction des frustrations crées par la publicité
- de la violence et des mécanismes dont disposent les citoyens pour la dénoncer
- de la vie locale (une des premières choses écrites a été VIVE LE QUARTIER!!)
- de l'école et l'importance d'une éducation qui est des moyens pour être émancipatrice

et beaucoup d'autres sujets qui n'ont pas pu être écrit dans notre mur d'expression libre mais qui ont été évoqués oralement...

0 commentaire