Advertising Console

    Objets-interfaces "Mo"

    Repost
    Ircam

    par Ircam

    112
    494 vues
    "Interlude" est un projet de recherche qui explore de nouveaux moyens d'expression musicale à l'aide d'interfaces gestuelles. L'un des principaux enjeux du projet est de renouveler les manières d'interpréter et de jouer les musiques électroniques et informatiques.
    Une partie du projet se concentre sur la conception d'objets modulaires "à terminer" et "à composer" laissant une possibilité d'adoption large aux utilisateurs. Ces objets sont des interfaces tangibles qui capturent un large éventail de gestes et d'actions. Les interfaces peuvent être assemblées en réseaux d'objets connectés sans fil afin d'en modifier l'usage. Le concept clé est de laisser les utilisateurs (dé)terminer la fonction musicale des objets, par l'assemblage, la postproduction de l'objet. On peut ainsi connecter ces objets-interfaces sans fil avec des objets de tous les jours, des instruments de musique existants ou bien imaginer toutes sortes de "bricolages" pour créer des instruments de musique inédits.
    L'édition 2011 du concours international Margaret Guthman Musical Instrument, qui récompense la conception de nouveaux instruments, a décerné son premier prix au consortium du projet Interlude coordonné par l'Ircam (équipe Interactions musicales temps réel, IMTR).
    © Ircam, 2010 | http://www.ircam.fr