Entretien avec Etienne Chouard - 4 - le tirage au sort

19 554 vues

10 commentaires

Dantesquess > Tu connais bien mieux cette période de l'histoire que moi et pourtant tu as oublié de préciser que les généraux et quelques autres postes de spécialistes étaient élus (mandat renouvelable) à Athènes...

Athènes c'était un mélange d'élections et de démocratie directe...
Donc ils ont fini par chuter devant un pouvoir fort extérieur... mais leurs institutions c'était du costaud.
J'ai une partie des livres recommandé par mr Chouard mais je suis bien loin de les avoir lu...

Ah la médiacratie, elle est incontestable... je n'ai pas vu encore en entier le débat avec Yvan Blot car ils ne sont pas vraiment opposés alors c'est moins captivant il faut le dire. ^_^

Le pouvoir des médias bien résumé par Tocqueville «Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. »
Par Superpostman il y a 2 ans
Je conseille vivement de regarder son intéressant débat avec Ivan blot dans lequel tous deux buttent sur les moyens qu'utilisent la banque pour 'influencer le résultat des élections. Pas par les cadeaux très règlementés faits aux partis (j'ai été moi même candidats à plusieurs reprises dans la même formation qu'Yvan Blot) mais ses pressions influent quand même sur les investitures. Pas en finançant les campagnes électorales qui sont prises en charge par l'état sous certaines conditions. Mais par le biais de la presse qui elle est à 90% entre les mains de la haute finance.
Qui en France peut imaginer qu'un candidat ignoré, diabolisé ou simplement sous représenté à la télévision puisse avoir une chance d'accèder au pouvoir. Les statistiques qui sont la science humaine la plus exacte énonce à ce sujet des règles inexorables.
Par lIONEL Jardry il y a 2 ans
De quels athéniens parles-tu? de ceux qui ont bâtis l'Acropole le Parthénon, le temple de Dionysos, combattus à Salamine ou a Marathon? De la Grèce qu'on admire aujourd'hui, celle de Thémistocle et de Périclès?
Thémistocle était l'essence même de l'homme d'état, surdoué et "carriériste". La seule chose qu'il ait démocratisé c'est la guerre de 'conscription".
Périclès restera le stratège d'Athènes pendant 15 ans et règnera sur la cité pendant 30...
On ne tire pas au sort un pilote d'avion ou un général. Les romains ont perdu bien des batailles parce qu'ils étaient menés à la guerre par des "consuls" renouvelés tous les ans.
Les sociétés secrètent des transcendances qui ne se satisfont pas du hasard. Quand les fans de Johnny crient "johnny au pouvoir" ça signifie qu'ils ont envie de se ranger sous la bannière d'un mythe qu'ils admirent. Contre toute logique mais la logique n'est pas ce qui fait vibrer les foules.
Par lIONEL Jardry il y a 2 ans
Parce que les Athéniens avaient une vision à court terme ? Cette vrai démocratie a duré 200 ans... autant que la pseudo démocratie apparu avec les révolutions américaines et françaises...
Si elle n'avait pas été balayé par l'envahisseur macédonien (ou un autre plus tard) elle serait encore parmi nous aujourd'hui...
Par Superpostman il y a 2 ans
Il y a d'excellentes choses dans ce qu'il dit et j'ai écouté in extenso la plupart de ses vidéos. J'ai aussi suivi pas mal de ses conseils bibliographiques. Reste qu'en ce qui concerne le système par tirage au sort je suis très réservé. Et pas du tout d'accord sur l'idée que les "gens biens ne veulent pas gouverner". Ce qui signifie à contrario que les gens qui veulent gouverner ne sont pas "biens".
On peut vouloir organiser le bien public tant par le verbe (ce qu'il fait) que par l'action. Question de tempérament. Gouverner ça peut être servir. Mettre des facultés hors du commun au service du bien commun. La société à besoin d’autre chose qu’une vision à court terme. Elle a besoin d’admirer les monuments de sa culture, de grands architectes, de grands écrivains, en bref de grands hommes qu’elle s’approprie parce qu’ils sont issus de sa communauté.
Toutes choses difficilement concevables avec sa vision du pouvoir.
Par lIONEL Jardry il y a 2 ans