Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

L’interview de B.H.L. par G. Durand et M. Darmon sur I TV

il y a 7 ans482 views

Ce mardi 15 mars était une journée cruciale dans le soutien possible de la communauté internationale au Conseil National de transition libyen.
Le G8 et le conseil de sécurité à New York allaient-ils parvenir à s’engager ? Bernard-Henri Lévy, invité de Guillaume Durand sur I tv, le demandait avec force. On connaît, hélas, la suite. A l'heure où nous mettons en ligne, la communauté internationale a décidé de ne rien faire - et de se coucher.
« La communauté internationale a perdu un temps précieux qui se comptent en morts, tous les jours, toutes les nuits, dit Bernard-Henri Lévy dans cette vidéo. Mais ce n’est pas trop tard. Il doit y avoir une décision. Voilà un peuple qui s’est soulevé ; qui, à mains nues, affronte une dictature terrible. On ne peut pas le laisser tomber. Ce serait une indignité. »
Bhl revient également sur le rôle qu’il a pu jouer auprès du Président français en saluant la position « relativement solitaire, mais juste et courageuse » de Nicolas Sarkozy ( http://www.bernard-henri-levy.com/nicolas-sarkozy-2947.html) . Crise de la diplomatie française, état de la diplomatie européenne, rôle de l’intellectuel engagé, printemps arabe: il nous rappelle que, pour l’heure, « il y a qu’un problème, le peuple libyen. C’est un rendez-vous historique. C’est tout. » « Ce qui est important c’est le printemps arabe, insiste Bhl. Ce qui est important c’est l’émergence de régimes démocratiques dans cette région du monde. Ce qui est important c’est qu’on pensait tous que cette partie du monde était vouée à une espèce de dictature éternelle. Et on est en train d’être démentis les uns et les autres, c’est cela qu’il faut accompagner. Madame Merkel, Monsieur Juppé, le Pape, etc… ce sont des épiphénomènes, face à cet évènement. Ce qui est attendu d’eux, notamment dans cette partie du monde, c’est un geste de solidarité véritable et active. »
Laurence Roblin.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

L’interview de B.H.L. par G. Durand et M. Darmon sur I TV
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xhm6j8" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus