Advertising Console

    Gianni Motti (1/2)

    Reposter
    WalkingVoice TV

    par WalkingVoice TV

    13
    681 vues
    Conférence filmée par Emilio López-Menchero et Sylvestre Gobart.

    Il s'agit de la première venue en Belgique de Gianni Motti à l'invitation de Jeunesse & Arts Plastiques, rencontre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles animée par Pascal Beausse, critique d'art et commissaire d'exposition indépendant, dans le cadre du cycle de conférences "La création contemporaine" le mardi 09/02/2010.

    Pascal Beausse accueille l'artiste Gianni Motti, né en 1958 en Italie.
    Il vit et travaille à Genève, où il mène une vie exemplaire.

    Gianni Motti est un hacker de la réalité.

    Il s'approprie un événement - un tremblement de terre, un match de foot, une réunion de l'ONU, une liposuccion deBerlusconi et, comme un terroriste, le revendique auprès des agences de presse. Tel un virus, il détourne les réseaux mondiaux au service de son projet, s'insère dans leur flux continuel de données et délègue au rédacteur anonyme la réalisation du document attestant de l'effectivité de sa "performance".
    Il apparaît dans un roman de Houellebecq ou dans l'émission de télévision Paris Dernière avec la même force d'évidence et d'incongruité tout à la fois, en s'y faisant accepter par la placidité, le flegme et l'humour de ses interventions.
    Avec un don inédit d'ubiquité, aidé de ses innombrables Gianni Motti Assistants, il multiplie les interventions pour être toujours là où on ne l'attend pas, au bon moment et au mauvais endroit.

    Pascal Beausse est critique d'art. Il enseigne l'histoire de l'art à l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon et à l'École Cantonale d'Art de Lausanne.

    Commissaire d'exposition indépendant, il a récemment présenté Void Has No Exit à Creative Union Hiroshima, TheClearing à la Triennale de Prague, et Leo Fabrizio - Dreamworld à la Salle de bains."