Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Lumumba

il y a 7 ans1K views

Zaky se questionne sur les rapports entretenus entre le Congo et la Belgique en tant qu'ancien pays colonisateur. Pour cela, il a rencontré Filip Buyck et son combat pour la reconnaissance de l'assassinat de Lumumba, peu après l'indépendance. Figure emblématique, héro plus que national, il représente toujours la volonté de panafricanisme et de justice sociale.

Patrice Émery Lumumba1 (né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge - assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga) est le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l'une des principales figures de l'indépendance du Congo. Patrice Émery Lumumba est considéré au Congo comme le premier "héros national". Il a en effet été assassiné par des responsables katangais avec l'assentiment de la sureté de l'État belge, puissance coloniale du Congo.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Lumumba
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xhi953" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus