Advertising Console

    Le régime chinois lance son moteur de recherche

    Repost
    NTD Television Français

    par NTD Television Français

    173
    164 vues
    Panguso, le moteur de recherche créé par le gouvernement chinois, a été lancé sur la toile la semaine dernière. En termes de recherches, il semblerait qu'il soit surtout configuré pour empêcher les internautes d'accéder aux données sensibles et non approuvées par le régime chinois. Voici plus d'informations à ce sujet.

    Mardi dernier, le régime chinois a lancé un nouveau moteur de recherche Panguso, contrôlé par ses propres soins. Il semblerait que ce site soit en mesure de filtrer plus d'informations que les autres moteurs de recherche chinois.
    Panguso est géré par l’agence de presse Xinhua et l’opérateur China Mobile. Ces deux sociétés sont dirigées par le parti communiste au pouvoir.
    Panguso fournit aux utilisateurs des informations approuvées par le gouvernement chinois. Dans certains cas, il semblerait que ce moteur soit très limité, même comparé à d'autres sites chinois fortement censurés.
    Par exemple, avec Baidu, le plus grand moteur de recherche en Chine, une recherche sur le prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo renvoie à des articles le critiquant, tandis que la même recherche sur Panguso n'apporte aucun résultat.