François Morellet, Réinstallations

Centre Pompidou
1,2K
29 584 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
2 mars - 4 juillet 2011

Dans la série des rétrospectives que le Centre Pompidou consacre aux grandes figures de l’art actuel, une exposition inédite présente une relecture du travail de François Morellet. L’exposition RÉINSTALLATIONS met l’accent sur un aspect original et pionnier de l’œuvre de l’artiste, les installations.

Ayant privilégié les formes géométriques et l’utilisation du hasard, Morellet a développé pendant plus de soixante ans une œuvre majeure et très originale au sein de l’abstraction géométrique. Membre fondateur en 1961 du Groupe de recherche d’art visuel (GRAV), Morellet a multiplié les types d’intervention plastique, depuis la peinture sur châssis jusqu’aux projets dans la ville et l’architecture qu’il intitule « désintégrations ». Les trames, le développement de nombreux systèmes, l’ironie révélée par les titres, l’appel au hasard à l’intérieur de principes préétablis sont au cœur de sa démarche.

En collaboration avec les commissaires de l’exposition, Alfred Pacquement et Serge Lemoine, l’artiste a sélectionné vingt-six œuvres de dimensions variées qui retracent les grands tournants de sa carrière de 1963 à aujourd’hui. De nature très différentes les unes des autres et faites de matériaux divers - tubes de néon, lumières avec projection, pièces de bois, papier sérigraphié, bandes adhésives aux murs, toiles sur châssis, tubes d’aluminium, plaques de métal-, elles sont installées dans l’espace et sur les murs.

Ce film a été réalisé par Nicolas Valode et Pauline Cathala / Une production de Let's Pix et DACA-Centre Pompidou

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/79D12BE7B900936CC12577E50038C91D?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1

0 commentaire