Edit de Colbert, astrologie et Pierre Bayle

Try Our New Player
BAGLIS TV
328
201 views
  • About
  • Export
  • Add to
extrait du site http://www.baglis.tv
Par la révocation de l'Edit de Nantes le 18 octobre 1685, Louis XIV signifie qu'il n’y a plus de religions autorisées en France en dehors de la religion catholique. La persécution de la minorité protestante commence. Des milliers de personnes, les pasteurs en particulier, sont ainsi condamnées à la clandestinité ou à l'exil.
Face à une telle répression, une recherche de nouveaux repères va faire émerger un étrange phénomène : le prophétisme. Des laïcs, d'abord prédicants puis prophètes, prennent la relève des pasteurs exilés. Ils considèrent que la "ruine de Babylone" (la fin de l'Eglise catholique) est proche, prophétie nourrie des réflexions du théologien calviniste Pierre Jurieu qui avait prédit que le calvinisme serait rétabli en France dès 1689. Il se trompera.

Pour accéder à l'intégralité de cette table-ronde, intitulée "Le XVIIème siècle et l'accomplissement des prophéties, réunissant Hubert Bost, Daniel Lindenberg et Jacques Halbronn, allez sur:
http://www.baglis.tv/histoire-video/idees-propheties/1615-17-siecle-accomplissement-propheties.html

Pour être informé(e) des nouvelles parutions hebdomadaires de notre site, inscrivez-vous gratuitement: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe

Comments have been deactivated for this video.