France Inter
6,8K
4 782 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Charlotte Lacoste, universitaire et auteur de " Séductions du bourreau", est l’invitée d'Ali Rebeihi dans Comme on nous parle sur France Inter (9h - 23 février 2011)

Retrouvez toutes les vidéos sur www.franceinter.com

2 commentaires

Juste pour rajouter une comparaison Milgram/système nazi:

Comme le dit Charlotte, Les gens dans l'expérience de Milgram ont tendance à désobéir si le supérieur n'est pas à coté ou si le torturé est directement en face d'eux.

Les Nazi ont eu les même problèmes: Il réunissaient les gens au fond d'un trou et leurs tiraient dessus au fusil mitrailleurs. Les cris, le sang, et l'horreur traumatisaient les soldats qui finissaient par refuser d'obéir.

D'où la mise en place du système de chambre à gaz: plus "pratique" et moins "culpabilisant" pour les soldat qui ne sont plus directement confrontés à l'agonie des victimes...
Par shadok0 il y a 4 ans
C. Lacoste ne dit rien de nouveau et passe à côté de "Les Bienveillantes" de J. Littell. Le sujet a été débattu sur France Culture le 23 décembre 2006 ( «Répliques» d'A. Finkielkraut avec Nathalie Crom et Michel Terestchenko ). Charlotte Lacoste est dans le droit fil de Michel Terestchenko. Pour en savoir plus et aller plus loin, lire la transcription de cette émission dans « L'interminable écriture de l'Extermination » , Ed Stock 2010 sous la direction d'A. Finkielkraut. Quant à moi je tiens toujours le livre de Littell comme un livre-roman important car son auteur a su créer un «effet de Réel» saisissant. Beaucoup trop de critiques sont passés à côté de la profonde ironie de ce texte.
Par Vollitan il y a 4 ans