Martines de Pasqually, Etienne Morin et la franc-maçonnerie

BAGLIS TV

par BAGLIS TV

325
1 013 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
extrait du site http://www.baglis.tv tiré d'une conférence de Michelle Nahon intitulée "Martines de Pasqually, éléments biographiques"
Tenaillé entre « Lumières » et « llluminisme », le XVIIIe siècle fut marqué par une soif de connaissance universelle. Parmi les personnages emblématiques de cette époque, peu n'eurent l'éclat de Martinès de Pasqually et aucun ne fut enveloppé d'autant de mystère que lui. La naissance du fondateur des élus coëns demeure une énigme ainsi que ses derniers instants et une aura légendaire recouvre toute son existence. Ses origines sont discutées et on ne sait à peu près rien de ce que furent sa jeunesse et sa formation… Avant 1750 qui marqua les débuts de sa vie publique, même ses disciples les plus proches tels que Louis-Claude de Saint Martin, Jean-Baptiste Willermoz et l'Abbé de Grainville déclarent tout ignorer de sa vie. Le patronyme de Martinès de Pasqually est lui-aussi l’objet de nombreuses interrogations. Qui était donc cet homme original et mystérieux? Pour quelle raison sait-on aussi peu choses sur lui? Dans cet exposé, Michelle Nahon va nous apporter de nouveaux éléments biographiques. Grâce à une structure en trois parties : l'état civil, la permanence à Bordeaux et le départ de cette ville, elle revient sur les moments forts de la vie de Martinès de Pasqually: sa naissance, sa carrière militaire, ses débuts maçonniques, l'hostilité des autres loges maçonniques à son égard, ses protecteurs, ses difficultés financières ainsi que le fameux « héritage »… en essayant de faire la part des choses entre mythe et réalité.

Pour accéder à l'intégralité de cette conférence allez sur:
http://www.baglis.tv/franc-maconnerie-video/illuminisme/1611-martines-de-pasqually-biographie.html

Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.