Interview d'Hervé Kempf (1/4) - Sommes-nous en démocratie ?

Découvrir le nouveau player
LeScandaleuxMag
63
3 288 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Retrouvez toute la webTV du Scandaleux Mag' sur www.lescandaleuxmag.tv.

L'interview est disponible en intégralité à cette adresse : http://www.lescandaleuxmag.fr/index.php/web-tv/interviews/723-interview-dherve-kempf-pour-qloligarchie-ca-suffit-vive-la-democratie-q-14-video-

À l'occasion de la sortie de son livre, le 6 janvier dernier, intitulé L'oligarchie, ça suffit, vive la démocratie !, nous avons rencontré le journaliste et écrivain Hervé Kempf. Journaliste au Monde, il est l'un des penseurs principaux de l'écologie politique et de l'altermondialisme en France.

Son analyse de la société actuelle est sans concessions dans ce livre. Selon lui, nous ne sommes plus dans le régime démocratique, qui a été progressivement vidé de son sens au cours des dernières décennies. Mais loin de lui l'idée de penser que nous sommes en dictature. En réalité, il s'agit d'un "régime oligarchique", où un petit groupe de personnes, en général riches et puissants, issus des mondes politique, économique ou médiatique, dirigent une nation. Les éléments de cohérence au sein de ce groupe sont très forts, et les moyens qu'ils utilisent pour asseoir leur domination sont extrêmement puissants. Perte de l'esprit critique de la population, et diminution progressive de l'esprit de citoyenneté : tous ces constats, accablants et sans appel, sont justement appuyés par de nombreux exemples et théories sociologiques.

Loin des classiques réflexions politiques, complètement datées aujourd'hui, sur le libéralisme, la démocratie, le socialisme ou le capitalisme, ce livre amène le lecteur à réfléchir sur ce qu'il vit actuellement. À l'heure où, faute d'alternative politique connue de tous, la philosophie politique, et la pensée citoyenne en général, est réduite à une pseudo-alternative entre ultra-libéralisme et social-démocratie, ce livre est une bouffée d'air frais.

Aujourd'hui, ce sont les liens entre démocratie et oligarchie qu'Hervé Kempf décrypte.

2 commentaires

Il n'y aucun pays du globe qui puisse aujourd'hui se targuer d'être une véritable démocratie. La démocratie ça n'existe nulle part.
La véritable démocratie remonte aux Athéniens.
Cordialement.
Richard
Par Richard Simonet en novembre
hervé kempf à aussi écrit qu'il faudra se faire à un appauvrissement des populations occidentales pour des raison écologique.
Par Albert Lapointe il y a 3 ans