Hurricane Carter

oublierleracismeskyblog

par oublierleracismeskyblog

728
23 781 vues
http://oublierleracisme.skyblog.com

Rubin Carter, surnommé Hurricane est un boxeur noir américain né le 6 mai 1937 à Clifton (New Jersey) aux États-Unis, et qui passa 22 ans de sa vie en prison pour trois meurtres qu'il n'avait pas commis.

Il grandit dans la pauvreté et dut une première fois faire face au monde judiciaire à 11 ans lorsqu'il fut arrêté puis envoyé en maison de redressement.

Des années plus tard, en 1967, lui et John Artis qui se trouvait dans sa voiture furent condamnés 3 fois à la prison à vie pour 3 meurtres qu'ils n'avaient pas commis. La défense s'appuya alors sur de faux témoignages et des preuves falsifiées. Au moment de la condamnation, Rubin était connu sous le nom de « Hurrican Carter », champion de boxe des poids moyens.

Tout le long de son incarcération il fut soutenu par de nombreuses personnes, anonymes ou célèbres (le chanteur Bob Dylan — qui a même écrit une chanson en son honneur : Hurricane —, la chanteuse Joni Mitchell, le boxeur Mohammed Ali, etc.)

Il publia une autobiographie, le 16ème round, dans l'espoir d'attirer l'attention, mais il resta derrière les barreaux. Des années après, un jeune noir américain originaire de Brooklyn, Lesra Martin, lut son livre et en fut si touché qu'il commença une correspondance avec Rubin Carter. Lesra et 3 canadiens décidèrent de tout faire pour libérer Carter... et ils réussirent !

Le 26 février 1988, le non-lieu est signé. L'affaire Rubin Carter aura duré 22 ans.

Installé à Toronto, Rubin Carter est aujourd'hui directeur exécutif de l'Association pour la Défense des Condamnés à tort. (Association in Defense of the Wrongly Convicted). Installé, lui, à Vancouver, "Lesra" Martin est aujourd'hui procureur auprès de l'État de Colombie Britannique.

En 2000 sortit Hurricane Carter, un film racontant la vie de Rubin Carter. Ce film remporta le Golden Globe du meilleur acteur dramatique, et l'Ours d'argent de la meilleure interprétation masculine pour Denzel Washington (Rubin Hurricane Carter)

source http://www.wikipedia.org