Attitudezen_bol_chantant061006

Mireille

par Mireille

18
2 703 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les bols chantants se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de " bols tibétains ".

L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze. Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils sont fabriqués actuellement au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet.

Les bols chantants sont normalement constitués d'un alliage de sept métaux représentant 7 planètes du Système Solaire :

- l'or (le Soleil),
- l'argent (la Lune),
- le mercure (Mercure),
- le cuivre (Venus),
- le fer (Mars),
- l'étain (Jupiter),
- le plomb (Saturne).

La légende dit que le fer employé aurait une origine céleste et viendrait de météorites ramassées dans I'Himalaya.

Les alliages diffèrent suivant l'origine de la fabrication : riches en argent et en étain pour les bols d'origine tibétaine, plus riches en cuivre pour les bols fabriqués au Népal qui ont une teinte laiton pâle. Les bols sont obtenus en martelant une plaque de métal sur une forme qui laisse des traces de façonnage sur le pourtour.

On peut faire sonner les bols chantants en les frappant ou en les frottant.

La manière la plus simple est de frapper le bol à la manière d'un gong. Pour cela on peut utiliser une mailloche recouverte de feutre. Cette méthode permet d'assourdir le bruit de l'impact et d'obtenir un son très pur. On peut utiliser aussi simplement le doigt ou l'ongle.

Plus d'infos sur http://attitudezen.over-blog.com


L'autre manière est de frotter le bord extérieur du bol avec un bâton de bois dur.

Le bol est posé sur la paume ou sur le bout des doigts de la main gauche. Le bâton est fermement tenu de la main droite. Le mouvement circulaire sur le bord du bol doit être régulier et relativement lent, la pression du bâton soutenue.

Avec un peu d'entraînement, un son chantant, riche en harmoniques va s'élever, transmettant ses ondes au corps entier par l'intermédiaire de la main gauche.

C'est à cette technique que ces bols doivent leur nom de " bols chantants ", elle serait celle utilisée autrefois par les Chamans.

Si l’on arrête le frottement, le son va disparaître progressivement mais la vibration persistera quelques minutes encore.

Plus d'infos http://attitudezen.over-blog.com

3 commentaires

J'adore le son que ça fait, j en ai un moi, mais bcp plus petit que celui de la vidéo... Moi j ai acheté le mien en Chine, dans un marché genre, foire aux Puces à Paris.
Par Lilith-666 il y a 5 ans
Bol mal utilisé !!!! on le tient , posé dans le creux de la main , pas du bout des doigts !!! ce qui donne un son incomparable avec ce que je viens d'entendre ...
Par 1964nadia il y a 7 ans
Vos explications sont passionantes !
Par Feili Peng il y a 8 ans