Alejandra Arostegui pour Los Cruzavias-Teatro communatorio

Try Our New Player
110 views
  • About
  • Export
  • Add to
Interventions de Alejandra Arostegui pour Los Cruzavias (Teatro communatorio de 9 de Julio/Argentine) dans le cadre des Rencontres internationales Art et transformation sociale "Du territoire en crise au territoire de l'art" qui ont eu lieu les 9 et 10 décembre 2010 à Arras. Co-organisation Vies à Vies, Territoire d'Image et ARTfactories/Autre(s)pARTs.

Les expériences d’art social en Amérique Latine sont riches d’expériences pour nous, vivant en Europe. Ces pratiques se font dans des contextes où la pauvreté est omniprésente et visible, et où la violence fait souvent partie du quotidien. Le théâtre communautaire est l’une des manifestations les plus surprenantes, issue de la crise économique de 2001. Il s’agit de voisins des quartiers populaires qui jouent et mettent en musique leur propre histoire. Des œuvres écrites naissent lors d’ateliers ouverts à tous, du comédien confirmé au débutant, quelque soit son âge.

« La crise économique et sociale brutale de 2001, en Argentine a fait sortir les gens dans la rue. Ils sont sortis pour manifester en tapant sur des casseroles, lors de ces fameuses casserolades, diffusées par les télévisions du monde entier, mais aussi pour participer à des assemblées qui se sont réunies dans tous les quartiers. C’est là que beaucoup de voisins ont fait connaissance. Ils ont cherché à trouver d’autres formes d’expression collective. L’une d’entre-elles fut le théâtre communautaire. » Adhemar Bianchi

0 comments