L'Asatru et les traditions nordiques

BAGLIS TV

par BAGLIS TV

313
1 066 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
court extrait du site http://www.baglis.tv tiré d'un exposé d'Arnaud d'Apremont intitulé: L'odinisme est-il un shintoïsme occidental ?

Dieu aux multiples facettes, Odin (en vieux nordique Odhinn, Woden en anglo-saxon ou Wotan en germanique ancien) est une figure énigmatique. Roi des dieux, dieu de la guerre, dieu chamane, dieu des runes, Odin est également considéré comme le dieu de la sagesse, de la poésie et de la magie. La racine Woth veut dire « fureur sacrée » et exprime l'idée d'extase, de dépassement de soi. Pour Arnaud d'Apremont, l'odinisme est le symbole de la persistance d'une tradition, la tradition nordique qui aujourd'hui renait de ses cendres à l’instar du shintoïsme qui a lui aussi perduré à travers les multiples bouleversements de l’histoire.
Littéralement la "voie des dieux", le shintoïsme est comme la voie nordique une philosophie de vie qui se traduit par le respect de la nature dans sa force, sa beauté, sa magie, par la vénération des ancêtres et aussi par l'oubli du moi au profit de la communauté.

Pour accéder à l'intégralité de cette conférence allez sur:
http://www.baglis.tv/religion-video/paganisme/1600-odinisme-wotan-shintoisme.html

Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.