agenda_21

  • il y a 13 ans
Le développement durable constitue depuis plusieurs années maintenant, une préoccupation constante de la Région Midi-Pyrénées dans la mise en œuvre de ses politiques.
La Région a décidé d’agir à travers la concertation des habitants, la mise en place de moyens supplémentaires, le développement de nouveaux outils de communication…
L’agenda 21 est aujourd’hui au cœur de la politique régionale.

Initiatrice des premières Assises nationales du développement durable, la Région Midi-Pyrénées a été l’une des quatre régions françaises présentes au Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002.
Cet engagement partagé avec son opérateur, l’Agence régionale pour l’environnement (ARPE), a conduit à des résultats encourageants.
La Région Midi-Pyrénées a décidé, sur la base d’un rapport pour information à l’assemblée plénière, à la fin de l’année 2002, sa stratégie de développement durable.

Ses engagements prioritaires :
* une démarche de certification environnementale qui a abouti fin mai 2005 à la certification ISO 14001 de l’Hôtel de Région,
* l’élaboration d’un agenda 21 local. Afin de poursuivre ses engagements, La Région a renforcé ses capacités administratives dans ce domaine, à travers la création, en 2005, d’une Direction de l’Environnement et du Développement Durable.

Ses objectifs ?
La prise en compte des préoccupations du développement durable (environnement, économie sociale et solidaire, la cohésion sociale, l’égalité hommes/femmes, la vie associative et la citoyenneté ?) dans l’ensemble des actions menées dans le cadre des compétences du Conseil Régional.

Recommandée