Risques sanitaires liés au brûlage de déchets à l'air libre

Empreinte Positive
0
732 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ce film présente les risques sanitaires liés au brulage à l'air libre. Il présente certaines substances toxiques émises lors d'une combustion et leurs effets sur la santé. Parmi ces substances, des métaux lourds (dont le plomb, le cadmium et le mercure), de nombreuses molécules de la famille des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des particules fines et des gaz toxiques (SO2, NOx, HCl, CO, COCl2...). Parmi les nombreux effets sur la santé, on peut citer les troubles respiratoires et nerveux, la détérioration du système immunitaire, le pouvoir cancérigène et tératogène. L'exposition directe aux fumées augmente les risques. Ainsi, les pyromanes, mais également les pompiers, les policiers et les gendarmes susceptibles d'intervenir sont particulièrement exposés. Par ailleurs, en se déposant sur le sol ou les végétaux, ces produits toxiques issus de la combustion peuvent entrer dans la chaîne alimentaire et contaminer l'homme. Cette contamination peut affecter la qualité et l'espérance de vie.
Pour rappel, l'incinération sauvage est illégale et n'a donc pas lieu d'exister. Elle doit être combattue, y compris et surtout dans les jardins à proximité des maisons et des populations. Les effets irritants et toxiques des gaz et des composés organiques volatiles peuvent avoir des conséquences graves, en particulier pour les personnes les plus sensibles.

La vidéo présente les propos de Monsieur Jean-Marie HAGUENOER, professeur de Santé Publique et Environnement, président de l'APPA (association pour la prévention de la pollution atmosphérique) et président de la Commission Santé-Environnement de l'Académie nationale de Pharmacie. Ces propos ont été tenus lors d'une conférence-débat intitulée "Micheville, des enjeux grandeur Nature !" et organisée par l'association Empreinte Positive le 25 juin 2010 à la MJC d'Aucun-le-Tiche.

0 commentaire