XERFI Global : Lutter contre la tentation de Venise, par JM Quatrepoint

Xerfi Canal
150
122 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Des continents entiers se dressent et nous défient. Face à une compétition mondiale qui dépossède de leur destin les pays insouciants, comment préserver notre souveraineté, notre liberté, notre mode de vie, notre système de valeurs? Telle est bien aujourd’hui la question au coeur de nos sociétés occidentales. Insouciant, l’Occident l’a été, en pensant que sa prééminence serait éternelle. Et que l’effondrement du communisme marquait la fin de l’histoire et le triomphe d’un seul modèle économique, social et politique : celui de la démocratie libérale.

Les multinationales française sont la principale force de frappe du pays pour faire face aux défis économiques de l’après crise. Mais si la France ne retrouve pas les moyens de se doter d’une politique industrielle volontariste, elle risque de se priver de ses meilleures capacités de rebond. Une stratégie offensive passe par la mise en œuvre d’une action concertée avec les grandes entreprises de nationalité française qui forment l’essentiel de notre potentiel pour conquérir les marchés internationaux.

Partout les Etats interviennent ouvertement pour soutenir leurs champions nationaux. Nous avons, à l’inverse, décidé de vouer aux gémonies les politiques volontaristes. Mais l’effort de l’Etat, et donc de la nation, ne peut être sans contrepartie. L’Etat doit épauler les grands groupes dans leur conquête de PDM à l’étranger et leur permettre d’entraîner les PME. Ce renouveau du lien entre le pays et ses multinationales doit se faire sous le sceau de la réciprocité : la croissance des entreprises à l’étranger, et notamment dans les pays émergents, doit avoir des retombées positives pour l’économie et l’emploi dans l’Hexagone.

www.xerfi.com

http://www.xerfi.fr/Newsletter/xerfiactiv/Live/Xerfi-jean-michel-quatrepoint-la-france-et-ses-multinationales.html

www.lafranceetsesmultinationales.com

0 commentaire