[Atelier] Comment ça c’est pas du Flash ? (Porteneuve)

Paris-Web

par Paris-Web

281
3 722 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Comment ça c’est pas du Flash ? (Christophe Porteneuve)

Les moteurs JavaScript récents sont ultra-rapides, on commence à pouvoir faire de vraies animations en CSS, on peut dessiner en bitmap comme en vectoriel dans plein de navigateurs, et la vraie 3D accélérée sans plugin est en train de poindre le bout de son nez…

En somme, Flash n’a plus guère d'argument côté effets visuels. D'autant qu'il prend, au final, beaucoup plus de ressources que ses alternatives.

Alors, qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre ? Cet atelier fera un tour d'horizon des possibilités, exemples à l'appui, afin de vous mettre le pied à l'étrier.

1 commentaire

Christophe, il est motivé, compétent... mais il faudrait qu'il soit un peu plus réaliste et de bonne foi.
De toutes les demos montrées, quasiment aucune ne fonctionne sous Safari 5 ET Cr 9 (oui, oui, 9, loin de 5, 6 et 7 dont il parle) ET FF 3.6. Le plus souvent, ça passe sous Safari mais pour des implémentations qui ne seront peut-être jamais sur les autres OS (voir background-clip: text) et là, ça me fait penser à la vieille guerre IE/Netscape qui n'a menée à rien.
Ensuite, hormis pour faire son site perso avec une jolie banderole "optimisé pour tout sauf IE < 9", c'est impossible. Tu proposes à ton client un truc qui tourne sur le dernier FF(4), le dernier Safari(6), le dernier Chrome(9) et le dernier IE(9) ? Et le reste ? Ben ça rame, ça ne marche pas (pas de graceful degradation ici, juste du dégeu voire rien) ou ça essaie de fonctionner à coup de lib JS qui font passer ton intel i7 avec IE8 pour un 486dx33 ! Or, XP n'est pas mort et IE8 non plus donc.
Par cyril besot il y a 3 ans