Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Chasse au trésor pour les animaux du Jardin des Plantes

il y a 7 ans4.2K views

mairiedeparis

Paris.fr

Comment chasser l'ennui des animaux en captivité ? A la ménagerie du Jardin des Plantes, les orang-outans ne chôment pas depuis qu'ils ont découvert la présence d'une excellente bouillie sucrée cachée au fond d'une termitière... Avec agilité, Tamü se saisit d'un branche de bambou, en ôte les feuilles pour pouvoir la récupérer dans le fond du récipient. Indigo, le superbe ara , ouvre avec adresse le verrou de la boite qui contient ses noix. Une tâche qu'il accomplit chaque jour de plus en plus vite, et que sa soigneuse Hélène tente de compliquer.
Ces "enrichissements alimentaires et cognitifs", expérimentés auprès de plusieurs espèces, visent à occuper des animaux qui, en liberté, destinent la plupart de leur temps à se nourrir.
"Notre mission est de maintenir les comportements des animaux en milieu naturel, mais aussi de préserver la variabilité génétique des espèces sur le long terme pour que, si on doit les réintroduire dans la nature, ils s'adaptent le mieux possible", explique Michel, Saint-Jalmes, directeur de la Ménagerie.