Fespaco, 40 ans de cinéma africain (résumé)

R Productions
23
808 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ouagadougou_Burkina Faso_2009. Le Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est une institution qui a gagné ses lettres de noblesse dans la douleur et l'adversité. Il est aujourd'hui tacitement reconnu comme le plus grand des festivals culturels en Afrique.
Par le FESPACO, le cinéma du continent africain possède le cadre de son épanouissement, de sa promotion, de sa distribution et de sa reconnaissance. Cette compétition permet de faire vivre le septième art africain
en dehors de ses frontières et de le positionner sur la scène internationale.
Mais, malgré les immenses acquis du FESPACO, des limites institutionnelles et infra structurelles récurrentes entravent sa pérennité, des limites qui se retrouvent a l'échelle du continent.
Comment la création cinématographique africaine et par conséquence, le FESPACO, peuvent- ils résister à l'économie de marche, à la dégradation des lieux de diffusion et aux manques de moyens humains et financiers ? Comment le cinéma africain peut- il répondre aux exigences audiovisuelles du XXIeme siècle tout en conservant ses particularités culturelles ?

Ce document tourné lors de la 21ème édition du FESPACO tente, à travers le témoignage d'intervenants emblématiques du cinéma africain et international, de répondre a ces questions décisives et de nous interroger sur notre propre regard sur la culture.

0 commentaire