Interview de Stella Ghervas - Fellow à l'IEA-Paris, PART I

Découvrir le nouveau player
RFIEA

par RFIEA

11
1 333 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L'Europe élargie, de la Sainte-Alliance au Traité de Lisbonne. Une approche historique des fondements culturels de la construction européenne

Ce projet de recherche part du constat que l’Union européenne vit une crise d’identité, suite à un élargissement territorial qui l’a poussée aux limites de son modèle de fonctionnement. Sa difficulté semble résider dans de profondes divergences à propos d’un socle d’idées fondamentales concernant l’Europe idéale à créer, sur les plans politique, social, économique et spirituel, et qui ont été à l’origine de rejets populaires des projets de traités en France, au Pays-Bas et en Irlande. En d’autres termes, il manquerait un consensus suffisant sur l’essence de ce que nous convenons d’appeler la " conscience européenne ".

Quelles sont ces idées controversées ? D’où viennent-elles ? Quels référents (aspirations, événements du passé, mémoires ou imaginaires), ont-elles convoqués dans l’esprit des électeurs pour susciter un tel débat ? Dans une perspective historique, mais en empruntant certaines méthodes aux sciences sociales et politiques, ce projet souhaite examiner ces référents pour en dégager des éléments d’analyse du présent.

0 commentaire