Spélé-H2O : Situation Traçage Artificiel Evenos

Découvrir le nouveau player
lamarque thierry
37
176 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
http://www.speleh2o.com/h2o/tracageevenos.html

En 2006, 2 spéléologues Varois découvrent une petite perte à proximité du ruisseau temporaire des Crottes. Elle est située 2 km en amont de la Foux de Sainte-Anne d’Evenos , au nord de l’Iero Prefoundado. Ils aménagent un barrage pour dévier l’eau directement dans la perte.

En 2007, une vaste opération de pompage est organisée sur les 2 siphons de la Foux, pour permettre aux spéléologues d’atteindre la trémie terminale. Des travaux conséquents permettent d’explorer une nouvelle salle d’environ 20 mètres de diamètre, mais des blocs très instables, situés dans le passage s’écroulent et bouchent l’accès de cette salle. Trop dangereux, l’opération est arrêtée.

En Janvier 2010, le Spéléo-club de Sanary découvre un passage dans la fameuse perte et explore une galerie d’une cinquantaine de mètres.... Mais, un épisode pluvio-orageux d’une dizaine de jours empêche toute nouvelle intrusion.
Sous l’impulsion du Spéléo-club de Sanary, SpéléH2O et le CDS 83 avec la participation de l’université de Provence (projet KarstEAU) organisent un traçage dans Perte et Fracas....

0 commentaire