Advertising Console

    Chine : Les obstacles à la lutte anti-tabac

    Repost
    NTD Television Français

    par NTD Television Français

    173
    235 vues
    Rendons-nous maintenant en Chine où un groupe d'experts vient de publier un rapport alarmant sur les méfaits mortels du tabac. Ce rapport chiffre le nombre de décès annuels liés au tabac à près 1,2 million de personnes en Chine. Les auteurs de ce rapport font appel à de nouvelles lois anti-tabac, mais admettent que les énormes revenus générés par les sociétés du tabac, au profit de l'état chinois, forment un obstacle conséquent.

    Le rapport « Contrôle du tabac et avenir de la Chine » rédigé par plus de 60 experts de Chine et de l'étranger révèle que l'an dernier, les coûts médicaux et sociaux du tabagisme s'élevaient à 60 milliards de yuans, près de 7 milliards d'euros, annulant la taxe sur les revenus qu'ils génèrent.
    L'administration de l'industrie du tabac, monopole d'état, fait obstacle aux mesures anti-tabac, car elle fixe les règles tout en gérant le premier fabricant mondial de cigarettes, la China National Tobacco .
    L'étude appelle à des mesures ambitieuses pour réduire le tabagisme. Yang Gonghuan, l'auteur principale du rapport « Contrôle du tabac et avenir de la Chine » reste sceptique.