Advertising Console

    Ordures ménagères : embarqué, c'est pesé !

    Repost
    didier cheminot

    par didier cheminot

    63
    2 910 vues
    Cette fois, nous y sommes. A compter de ce lundi 17 janvier, les ordures ménagères (OM) seront collectées, sur le territoire du Syndicat de collecte et traitement des ordures ménagères (Sictom) de Gray, selon le principe de la "pesée embarquée". Le principe ? Sur la rampe qui permet le levage, un lecteur magnétique identifie le conteneur à OM (couvercle bordeaux) grâce à la puce dont ce dernier est équipé. Le poids d'OM contenu dans le le conteneur est ainsi transmis à une base de données informatiques, ce qui permettra, à terme de facturer précisément à chaque ménage sa production de déchets. Ceci sera d'ailleurs effectif dès le 1er janvier 2012, cette année 2011 ayant valeur de grand test.
    Au carrefour de préoccupations écologiques et économiquesL'objectif est de réduire, sur la zone Sictom, de 50% la masse des ordures destinées à l'incinération ou à l'enfouissement.
    C'est pour cela que la pesée embarquée s'accompagne d'un nouveau service, la collecte des recyclables en porte à porte.
    La Presse de Gray publie ce jeudi 13 janvier un dossier complet sur le sujet avec, en particulier, le calendrier des collectes pour l'ensemble du territoire.

    Voir également :
    http://www.dailymotion.com/video/xfw0vv_pese-ton-bac-d-abord_news