Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Achille Mbembe : "Il s'agit bel et bien d'une guerre"

il y a 7 ans4.8K views

Historien et philosophe camerounais de renommée internationale, Achille Mbembe est l'auteur de "La naissance du maquis dans le Sud-Cameroun (1920-1960) Histoire des usages de la raison en colonie" (1996), "De la postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine" (2000), ou encore "Sortir de la grande nuit : Essai sur l'Afrique décolonisée" (2010). A travers les recueils "Le problème national camerounais" (1984) et "Ecrits sous maquis" (1989), Achille Mbembe avait été le premier chercheur à avoir collecté et réhabilité les textes de Ruben Um Nyobè, secrétaire général de l'Union des populations du Cameroun (UPC).
Pour Achille Mbembe, le qualificatif de "guerre" ne fait pas de doute dans le cas de la décolonisation du Cameroun. La négation de cette réalité, maquillée en simple "opération de police", à l'époque comme aujourd'hui encore, relève d'une stratégie politique de minimisation du conflit.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Achille Mbembe : "Il s'agit bel et bien d'une guerre"
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xgjgtu" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus