25 ans de soutien à la création grâce à la copie privée !

Try Our New Player
SACEM

by SACEM

155
143 views
  • About
  • Export
  • Add to
La copie privée , instituée par la loi de 1985, prévoit une rémunération au bénéfice des auteurs, artistes interprètes et producteurs pour toute reproduction de leurs œuvres.

Un dispositif, facteur de diversité culturelle. La preuve en chiffres :
- Près de 5000 manifestations culturelles bénéficient de ce dispositif chaque année.
- Depuis les débuts de la copie privée, on peut globalement évaluer que le nombre de manifestations ainsi soutenues se situe entre 70 000 et 80 000.
- Près de 50 M d’€ par an, issus des 25% copie privée, sont investis chaque année dans des projets culturels.

Des artistes et des professionnels de tous les secteurs artistiques se font l'écho de l’importance de ce dispositif, surtout au regard de l’utilisation des sommes destinées à l’action culturelle.
Parmi lesquels : Hortense Archambault, co-directrice du Festival d’Avignon - Florence Aubenas, journaliste, écrivain - Carolyn Carlson, chorégraphe, directrice de l'Atelier de Paris et de June Events - Alexis HK, auteur, compositeur, interprète - Gérard Pont, directeur des Francofolies de La Rochelle.

Pour défendre ce dispositif menacé, 55 organisations se sont réunies en avril 2008 pour créer l'association "La culture avec la copie privée" en vue de mieux faire connaître et de défendre cette démarche.

Comments have been deactivated for this video.