Haïti - Un après la reconstruction est en cours

Découvrir le nouveau player
ACTED

par ACTED

9
1 615 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Le 12 janvier dernier, Haïti était frappé par un tremblement de terre sans précédent qui a fait des centaines de milliers de victimes et laissé quelque 3 millions de sinistrés. L’attention mondiale s’est concentrée pendant des jours sur cette petite île des Caraïbes vers laquelle ont convergé aide humanitaire, dons et medias.

Un an après la catastrophe, les équipes de l’ONG ACTED demeurent mobilisées pour venir en aide aux populations sinistrées et pour soutenir l’effort de reconstruction. Chaque jour, ce sont près de 370 personnes qui travaillent avec les communautés sinistrées à travers le pays, dans les zones touchées par le séisme mais également dans les régions qui ont accueilli des déplacés. Après avoir apporté une aide de première urgence dans les jours et semaines qui ont suivi le tremblement de terre, ACTED est pleinement engagée dans le processus de relèvement d’un pays frappé à nouveau par une crise humanitaire avec l’apparition du choléra.

La priorité est aujourd’hui d’accompagner et de soutenir la sortie des camps, afin d’offrir aux sinistrés les moyens et un lieu de vie décent pour se reconstruire et envisager petit à petit le retour à une vie normale. En lien avec les autres acteurs humanitaires et les communautés, ACTED est mobilisée pour permettre au plus grand nombre de retrouver un logement décent. Une trentaine d’habitation transitoire est ainsi construite chaque jour. En tout, plus de 18 900 personnes vont bénéficier d’un de ces abris à Port-au-Prince et à Léogane, où nos équipes travaillent également à la réhabilitation des maisons endommagées.

Reportage de Tristan Dessert
Avec le soutien de DFID

Janvier 2010 - www.acted.org

0 commentaire