CNN: Un ex-agent de la CIA défend Assange et Wikileaks

Découvrir le nouveau player
ReOpen911

par ReOpen911

2,3K
3 325 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Interview par CNN de l'ex-agent de la CIA Ray McGovern, co-auteur d'une lettre de soutien à Julian Assange, le fondateur du site Web WIkileaks. Ray Mc Govern fustige ici le journalisme "de complaisance" et réaffirme la fonction essentielle des médias qui est d'informer le public sur les faits et les actions des gouvernants, non de relayer leur bonne parole (l'interview date du 12 décembre 2010).

Les propos de Ray Mc Govern peuvent être rapprochés de ceux du célèbre Grand Reporter John Pilger* qui, dans un article publié le 10 décembre 2010 dans The Guardian et traduit par ReOpen911, fustige ces journalistes qui ne remplissent pas leur rôle d’information du public et se contentent de relayer les informations venant des autorités plutôt que de rapporter la réalité du terrain. Il part de l’exemple de l’Irak et du journalisme de guerre qui y a eu cours, et étend son analyse au journalisme "au service [des] lobbies" et des gouvernants, qui constitue selon lui une « menace [pour] la démocratie » dont le garde-fou est « la libre circulation de l’information ». Lisez l’article de M. Pilger publié en ReOpenNews : http://www.reopen911.info/News/2011/01/05/john-pilger-droits-et-devoirs-des-journalistes-pourquoi-les-guerres-ne-sont-elles-pas-rapportees-honnetement/

* John Pilger est une figure du journalisme d’investigation anglo-saxon. Activiste anti-guerre et défenseur des droits humains, il a couvert de nombreux conflits (guerre du Viêt-nam, Cambodge…) et a obtenu de nombreux prix de journalisme et d'associations des droits de l'homme (le Prix Sophie en 2003), dont, deux fois, le prix britannique du Journalist of the Year. Il s’était exprimé le 23 octobre 2010 à Londres sur le probable "laisser-faire" (LIHOP en angalis pour « Let It Happen On Purpose ») de l’administration Bush lors des attentats du 11-Septembre.

0 commentaire