Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Fontaine de Trevi

il y a 7 ans924 views

La fontaine de Trevi (fontana di Trevi) est un des monuments les plus célèbres de Rome.

Commandée à Niccolò Salvi en 1732 par le pape Clément XII Corsini pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit par Nicolas V, la fontaine de Trevi fut achevée en 1762 par Niccolo Pannini. Adossée au palazzo Poli, cette œuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, écrase la minuscule place sur laquelle elle se trouve.

L’origine de son nom peut être légendaire, selon les goûts de chacun : ainsi, certains affirment qu’elle fut nommée Trevi à cause des bas-reliefs de la fontaine, en référence à la légende selon laquelle une dénommée « Trevi » aurait sauvé sa virginité en indiquant l’emplacement de cette source. Mais l'étymologie la plus acceptée, moins poétique mais plus probable est latine : trivium (tre vie en italien), signifiant « trois rues », et Trevi est justement le nom du rione où trône cette fontaine monumentale, rendez-vous par excellence des amoureux et des couples désirant un enfant.
La fontaine de Trevi est un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du XVIIIe siècle, de par son mélange des effets (elle joue à la fois sur l'architecture, la sculpture et le son), sa monumentalité et sa référence à la fontaine de la Piazza Navone par Le Bernin. L'ensemble est surmonté du blason du pape Clément XII, ainsi que de quatre statues sous la balustrade représentant les quatre saisons. La niche principale abrite le dieu Océan, Le char d'Océan est tiré par des chevaux marins eux-mêmes précédés par des tritons. L'un des chevaux est paisible tandis que l'autre semble agité, afin de symboliser les deux aspects que peuvent nous offrir la mer.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Fontaine de Trevi
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xgexfq" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus