LE DIABLE HABITE A LIEGE DANS LA COMMUNAUTE CONGOLAISE 2/2

1 796 vues
LE DIABLE HABITE A LIEGE DANS LA COMMUNAUTE CONGOLAISE 2/2

Le titre est assez éloquent par rapport à la situation sociétale de cette communauté minée par des problèmes graves d'identités et d’identification.

En décalage avec leurs us et traditions, elle n'arrive plus à juguler ce conflit de générations qui divise cette communauté et qui au demeurant n’était pas prête à vivre ce qu’elle est en train de subir.

En immersion, Roger BONGOS, lève le voile sur ces secrets de famille enfuies dans la conscience de tout à chacun.

Le dénominateur commun de cette crise est le positionnement (l’argent) qui est un mal nécessaire, mais une vraie gangrène pour les Congolais vivant dans la diaspora particulièrement à Liège. La prostitution, la course aux allocations familiales, le commerce illicite (articles vendus issus des vols dans des magasins). Un commerce lucratif d’après eux ! Mais, vient de faire déjà des victimes. La semaine d’avant, une jeune femme de 30 ans a été arrêtée et déférée au parquet à cause de ces forfaits à répétition. Elle s’est suicidée (pendue) dans la prison laissant au passage 3 orphelins…

La cupidité qui tient les immigrés de cette ville par barbichette et leur rend sourds et aveugles ! Les vrais et les faux pasteurs qui se battent pour récupérer les clients, ne s’occupent guère de ces cas d’espèces qui reviendraient à eux de s’en occuper en tant que régulateurs moraux et éthiques. Des profondes divisions et malaises qui déstabilisent cette petite minorité visible de Belgique (Liège) victime leur égocentrisme sauvage.

Sauve qui peut ! Celle qui écrasera mieux l’autre aura le trophée celui qui habite à Liège « le Diable). Avec les briseurs de couples de tous acabits rôdent dans la ville à la recherche de leurs proies faciles. Un carrefour idéal pour ce sport...

Lire la suite /
http://www.afriqueredaction.com/article-le-diable-habite-a-liege-dans-la-communaute-congolaise-63606250.html