Advertising Console

    LE CIEL NOUS EST TOMBE SUR LA TETE William Acin 2010

    Reposter
    WilliamAcin

    par WilliamAcin

    3
    814 vues
    Synopsis court. Cette vidéo est constituée de trois plan fixe.

    Le premier voit défiler des mouches qui tombent tandis que des cheminées d’usines traversent le cadre de bord à bord . Les mouches tombent d’on ne sait où alors que les textes qui s’affichent à l’image prennent peu à peu des airs didactiques et niais. Il n’y a pas de son.
    Le second plan fixe est une image de la forêt des Landes qui brûle. L’image est cadrée au dessus d’un feu dont la fumée remplie l’image, à la manière d’un dessin animé. On entend le crépitement des flammes.
    Le troisième plan est un plan dans les Landes, nous sommes sous des pins. Les pommes de pins ne cessent de tomber. La chute est reprise par le son de la pigne sur le sol.

    Dans un contexte de territoire géographique proche, les sujets montrés sont les signifiants que je pose pour faire naître chez le spectateur un regard nouveau sur sa vie. Je considère ces images comme des empreintes rétiniennes dont l’agitation amène une réflexion sur le réel et la fiction.
    Les mouches tombent inerte. Elles tombent de très haut. Elles tombent des arbres. Elles tombent des cheminées d'usines, d'ailleurs ce ne sont pas les seules. Elles tombent du ciel aussi.Tu sais quand les mouches tombent de si haut, c'est un peu comme le moment où les rats quittent le navire avant qu'il ne sombre. Mais là, l'iceberg, le récif, c'est la fumée qui rempli le ciel, parce qu'il y a un feu sous les pins. Le feu crépite, les Landes brûlent, les mouches tombent. Tu vois?

    William Acin.

    DIFFUSION: Artyshow, 2010 , «Bordeaux-Caché» dans La crypte de la flèche St Michel. Bordeaux.