Spélé-H2O : Plongée de 1993 dans le Ragas

Try Our New Player
lamarque thierry
37
383 views
  • About
  • Export
  • Add to
http://www.speleh2o.com/h2o/explorationragas.html
Les Plongées de 1993
La plongée de 1989 au Ragas avait laissé un gros point d’interrogation. L’objectif de Jean-Jacques Bolanz était d’atteindre le fond du siphon, ce qu’il avait réussi à faire. Par contre, le haut du grand puits noyé n’avait pas été vu et il était intéressant d’aller vérifier s’il ne comportait pas des départs ou une remontée à l’air libre.

En septembre 1993, l’équipe de Marc Douchet, gênée par la turbidité de l’eau, ne put explorer complètement le haut du puits noyé. Nous y revenions 15 jours plus tard, histoire de chasser quelques vieux démons. Les relevés topographiques étaient repris.

En septembre 95, une grosse opération est organisée à l’occasion de la vidange décennale de la retenue de DARDENNES. Pour l’occasion, le siphon perd 25 m en profondeur... Marc DOUCHET et Patrick BOLAGNO fouillent les plafonds pour découvrir qu’une minuscule fissure laisse passer une partie de l’eau. Pour le fond, c’est la guigne ; la veille de la pointe, un violent orage s’abat sur la région... le siphon devient trop trouble..

0 comments